blog home
Pourquoi la vidéo est un format qui cartonne ?

Pourquoi la vidéo est un format qui cartonne ?

Camille Adamczyk · July 1, 2021 · 2 min read read ·

Le réseau social vidéo TikTok comptabilise aujourd’hui plus de 2 milliards de téléchargements, c’est plus que Whatsapp (707,4 millions) et Messenger réuni (636 millions). Alors pourquoi un tel engouement pour la vidéo ? On vous explique tout !

Pourquoi la vidéo est-elle le format le plus efficace ?

La vidéo devrait représenter 90% du contenu visionné sur internet d’ici 2022. Ce format très interactif séduit de plus en plus d’entreprises dans leur stratégie de communication. Que ce soit pour mettre en avant les collaborateurs d’une entreprise ou faire la promotion d’un nouveau produit, la vidéo capte 90% plus de fois l’attention. 80 % des internautes se souviennent des vidéos qu’ils ont visionnées contre 20% des images et 12% du texte.

Les images et les textes sont aussi plus contraignants. En effet, très peu d’articles sont lus en entier et les images ne peuvent contenir qu’un concentré d'informations, pas toujours bien comprises par les internautes. Les vidéos, quant à elles, permettent de mieux mémoriser l’information et, pour les entreprises, de communiquer de manière attrayante, claire et simple.

Dans le cas d’une vidéo corporate, ce format permet de générer des émotions avec notamment du storytelling qui vise à humaniser l’entreprise. Dans le cadre d’une vidéo produit, que l’on appelle également vidéo courte, l’internaute se retrouve plongé dans une expérience similaire à celle vécue en magasin. Elle rapproche l’internaute de la marque et le rassure dans son processus d’achat.

Comment réaliser une bonne vidéo ?

Là encore, deux approches : la vidéo corporate et la vidéo produit. Deux formats que tout semble opposer et pourtant on retrouve de grandes similitudes.

Dans les deux scenarios, l’objectif principal est d’attirer l’attention de la cible ! Comment y parvenir ?

  • Créer une expérience immersive. Vous vous devez d’offrir à vos internautes un voyage dans l’univers de votre marque ou de votre entreprise ! Générer de l’émotion et aider l’internaute à retrouver l’expérience qu’il aurait eu IRL.
  • Offrir du contenu de qualité. Fluidité & originalité sont des prérequis !
  • La majorité des vidéos sur internet sont regardées sans le son. Il ne faut pas accorder trop d’importance au fond sonore, ou même le supprimer dans le cas des vidéos courtes, et il est primordial d’ajouter des sous-titres lors qu’il y a des paroles.

La vidéo produit peut être percutante si elle est bien réalisée alors ne négligez pas sa conception. Voici nos conseils :

  • Soignez la mise en situation et la prise de vue. La vidéo doit apporter plus d’informations qu’une image statique. Prenez soin de définir le meilleur cadrage pour votre produit.
  • Faites rêver vos internautes. La vidéo courte permet à un acheteur potentiel de se projeter en 15-20sec. Ainsi rassuré il y a de grandes chances qu’il confirme son achat !

Pour se différencier dans la création de vidéos corporate, il est primordial de suivre ces quelques recommandations pour délivrer un contenu de qualité :

  • Faites court. Les vidéos captent mieux l’attention mais les ¾ ne sont pas visionnées jusqu'au bout. Il est donc important de canaliser l’information en 1:30- 2min, pas plus.
  • Faites un plan et organisez la vidéo en quatre parties : introduction, problématique, solution, conclusion.
  • Entraînez-vous et apprenez votre texte. Dans une vidéo, il ne faut aucune hésitation, soyez clair et allez droit au but !
  • Ajoutez des sous titres.
  • Utilisez les meilleurs outils. De nombreux logiciels de montages existent, il est donc important de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. La solution vidéo Kannelle vous permettra de réaliser des vidéos chartées sans avoir de compétences particulières en montage.

Une fois que vous aurez réalisé votre vidéo, vous pourrez mesurer l’impact qu’elle a sur votre entreprise. Tout d’abord, la vidéo améliore le référencement naturel de votre site web. Ce format est particulièrement apprécié par Google qui le juge plus pertinent. Ajouter une vidéo sur votre site web vous donne 50 fois plus de chances d’apparaître sur Google par rapport à une simple page.

La vidéo courte, qui met en valeur les produits de la marque, augmente le taux de conversion ainsi que la crédibilité de votre entreprise. Les clients auront une meilleure expérience sur votre site web : 64% des acheteurs sont prêts à passer à un acte d’achat après avoir visionné une vidéo, c’est 4 fois plus que pour une image ou photo !

La vidéo corporate, quant à elle, renforcera la relation que vous entretenez avec vos clients, et c’est d’autant plus vrai si vous mettez en avant vos collaborateurs. L’entreprise est ainsi humanisée et les clients voient de la proximité et de la disponibilité, ce qui rassure ces derniers.

La vidéo génère 10 fois plus de leads qu’un autre contenu ! Elle devrait devenir le format de communication privilégiée sur des sites web. De belles images et des vidéos engageantes seront la clé pour délivrer une expérience utilisateur à la hauteur de son image de marque.